1. Bilan neuropsychologique
Il est réalisé par le psychologue afin d’identifier les fonctions préservées et les fonctions déficitaires chez un enfant ou un adulte. Cet examen psychologique est basé sur des entretiens avec la famille ou le tiers demandeur et l’enfant qui constituent la pierre angulaire de l’examen psychologique. Ils permettent de faire connaissance avec le sujet, de clarifier la demande et est basé sur une alliance thérapeutique. Ce temps est l’occasion pour le praticien de recueillir des informations essentielles à la compréhension de l’environnement et de l’évolution du patient mais également de la plainte.
Le psychologue s’appuie également sur des outils, tels des batteries de tests qui donnent une vision globale du fonctionnement cognitif de l’enfant (WISC-V, WPPSI-IV, NEMI-3, PEP-3…). En fonction de la plainte et de ses observations cliniques, le psychologue s’appuie également sur des outils de 2nde intention qui lui permettent d’affiner son analyse pour identifier de façon ciblée les fonctions préservées et déficitaires (TEA-Ch, NEPSY-II…).
Sur la base de ces différents outils, le psychologue effectue une analyse approfondie visant à comprendre le fonctionnement psychique du patient en vue de prises en charge thérapeutiques, de remédiations et/ou de l’orientation du patient vers d’autres professionnels de santé.
2. Remédiation cognitive
Elle s’inscrit dans la suite de l’examen psychologique dans la mesure où le patient est en souffrance et présente des difficultés, des troubles qui affecte son quotidien (relations familiales, sociales, milieu scolaire). Au-delà des aménagements pouvant être recommandés par le psychologue à l’issue de l’examen cognitif, la remédiation permet à l’enfant de restaurer au mieux ses capacités via un entrainement des fonctions cognitives déficitaires. Il s’agit d’exercices thérapeutiques ludiques que l’enfant réalise avec le praticien en séance. Des activités et jeux peuvent être préconisés aux familles afin de faciliter le transfert des acquis réalisés lors des séances dans la sphère familiale.
3. Guidance parentale
L’objet premier pour les parents est de comprendre en quoi leur enfant fonctionne différemment afin de pouvoir l’accompagner au mieux et créer, voire dans certaines situations, reconstruire un noyau stable. Cet accompagnement vise la mise en place d’outils concrets et de stratégies d’autogestion et d’autorégulation permettant la gestion des troubles d’opposition, de provocation ou du comportement de leur enfant.