Présentation

QUEL EST RÔLE DU PSYCHOLOGUE SPECIALISE EN NEUROPSYCHOLOGIE ?
QUAND CONSULTER ?
COMMENT SE DEROULE UN BILAN ?

Quel est le rôle du psychologue
spécialisé en neuropsychologie ?

Le psychologue est spécialisé dans l’étude du fonctionnement cérébral et de ses impacts sur les comportements. Concernant l’enfant, ses fonctions cognitives sont en cours de développement. Par conséquent, le bilan du psychologue ne saurait être une image figée du fonctionnement cognitif de l’enfant mais il est le reflet de l’état de ses fonctions à un instant T.
Le psychologue identifie les fonctions impactées et celles préservées afin de proposer une évaluation la plus précise possible et d’envisager, si besoin avec la famille les adaptations et la prise en charge du patient.


Quand consulter ?

Un bilan psychologique permet de faire le point sur les fonctions cognitives, mnésiques, motrices, sensorielles, les compétences socio-affectives d’un individu mais également de connaitre son évolution par rapport à une norme. Dès lors que des difficultés impactent l’enfant dans sa vie quotidienne et que celles-ci ont des répercutions sur son environnement (milieu familial, environnement scolaire, relations sociales) la consultation d’un psychologue permet de faire le point de façon factuelle sur son développement.


Comment se déroule un bilan ?

L’anamnèse

Il s’agit d’un entretien mené avec les parents et l’enfant. Il constitue la source d’information essentielle à l’activité du psychologue. Cet entretien permet de retracer l’histoire prénatale, développementale, familiale, médicale, sociale et scolaire de l’enfant.

La passation du bilan psychométrique

Un bilan complet est réalisé à l’aide de tests permettant un premier niveau d’analyse des fonctions cognitives globales de l’enfant (WPPSI-IV, WISC-V, …). Bien souvent cette vision est partielle et nécessite des analyses complémentaires qui permettront d’identifier plus finement les problématiques rencontrées par le patient au regard de la plainte.
Les tests utilisés par le praticien sont déterminés en fonction de la plainte (troubles attentionnels, mnésiques, socio-affectifs, …) et de l’âge de l’enfant. Ils relèvent de l’expertise du psychologue.

L’élaboration du compte-rendu

C’est le temps de l’analyse de l’ensemble des éléments recueillis depuis l’anamnèse jusqu’aux différentes batteries de tests réalisées auprès de l’enfant. Ce temps nécessite une fine analyse des besoins de l’enfant au regard de la plainte afin d’apporter des recommandations adéquates (aménagement(s), séances de remédiation, orientation vers d’autres professionnels de santé…).

La restitution

Elle a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à la problématique initiale des parents et de l’enfant. C’est un temps d’échange et de partage basé sur les résultats du bilan. En fonction de ceux-ci le psychologue peut faire des recommandations, orienter vers des professionnels adaptés, et proposer différentes formes d’accompagnement et de prise en charge.